Comparer

Primes énergie 2020


Primes énergie 2020

Le manque de moyens est l’une des principales causes de l’avortement de projets de travaux d’économies d’énergie. Aujourd’hui, de plus en plus de foyers français sont impactés par la précarité énergétique. En 2019, 233 000 français supplémentaire ont été touchés par cette précarité énergétique.

Ces derniers ont pour la plupart des revenus modestes ou très modestes et ne peuvent donc pas entreprendre des travaux de rénovation énergétique, sans financements extérieurs.

Plusieurs aides financières existent pour financer ces travaux d'économies d'énergie. Parmi elles : les primes énergie.

Quelleprime.fr vous en dit plus sur cette aide.


Primes énergie 2020, qu’est-ce-que c’est ?

Fonctionnement des Primes énergie 2020

Les primes énergies sont des aides financières destinées aux ménages prévoyant de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Elles sont issues du dispositif des CEE (Certificats d’Économies d’énergie), et fonctionnent sur le modèle du pollueur/payeur.

Ces primes sont reversées par plusieurs fournisseurs d’énergie qui polluent fortement et qui sont dans l’obligation d’entreprendre plusieurs actions garantissant des économies d’énergie sous peine de payer des pénalités financières. Pour une action réalisée, un certificat d’économie d’énergie est acquis.

Les primes énergie accordées aux ménages fluctuent selon la nature des travaux entrepris, le lieu des travaux, et le type de chauffage présent dans l’habitation. Elles sont cumulables à d’autres aides de l’État comme Ma Prime Rénov’, qui résulte de la fusion du Crédit d’Impôt Transition Énergétique et de l’aide "Habiter Mieux Agilité" de l’ANAH et l’Éco-PTZ.


Ce qu'il faut retenir des Primes Énergie 2020

Ce dispositif a vu le jour en 2006 et fonctionne sur un rythme triennal. Déjà 3 périodes d’application ont vu le jour. Nous sommes actuellement dans la 4ème période qui continuera jusqu’au 31 décembre 2021.


Les travaux éligibles aux Primes énergie 2020

La plupart de travaux d’économies d’énergie donne droit aux primes énergie. Parmi eux de nombreux travaux d’isolation et de chauffage comme l’isolation des murs, du plancher bas ou l’installation d’une chaudière à condensation . Les travaux favorisant l'utilisation d'énergies renouvelables comme l'installation d'un système solaire combiné, sont également éligibles aux primes énergie.

Travaux éligibles - Primes énergie 2020

Chauffage, isolation, énergies renouvelables...

Travaux éligibles

Comment demander les primes énergie 2020

Plusieurs étapes indispensables sont à réaliser afin de recevoir une prime énergie :

  1. Sélectionner les travaux de rénovation à réaliser
  2. Avant le début des travaux et la signature du devis, faire une demande de prime en ligne
  3. Remplir et signer le dossier en ligne avec les documents nécessaires à la constitution du dossier : attestation sur l'honneur, devis et facture des travaux
  4. Faire réaliser ses travaux par un artisan RGE (Reconnu Garant de l'Environnement)

Les conditions pour prétendre aux Primes énergie 2020

Qui peut recevoir les Primes énergie 2020 ?

Tous les ménages français peuvent recevoir des primes énergie 2020, et ce, sans conditions de ressources.

Les seules conditions à respecter sont :

  • Les bénéficiaires doivent être propriétaires ou locataires de leur résidence principale ou secondaire
  • Le logement accueillant les travaux doit dater de plus de deux ans

Les aides travaux 2020

Les aides financières pour financer vos travaux

Aides travaux 2020

A quels montants peuvent prétendre les foyers français dans le cadre des Primes énergie 2020 ?

Le montant des primes énergie accordées varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • Le type de travaux réalisés : pour exemple l'installation d'une pompe à chaleur bénéficiera d'une prime énergie plus élevée que l'installation d'un poêle à bois
  • Le lieu des travaux : selon les régions et les situations géographiques, les primes énergie varien
  • Caractéristiques du logement et du matériel utilisé lors des travaux : la superficie et l’ancienneté des logements, le type de chauffage présent et les caractéristiques technique des équipements utilisés (rendement de l’équipement ou résistance thermique).
  • Revenus des demandeurs : pour le même type de travaux réalisé, un ménage aux revenus modestes percevra une prime énergie plus importante qu'un ménage aux revenus intermédiaires.

Les aides cumulables aux Primes énergie 2020

De nombreuses aides travaux existent et sont cumulables aux Primes énergies 2020. Parmi elles, la nouvelle aide de l'État : Ma Prime Rénov', qui permet de recevoir une aide financière dès la fin des travaux. L'Éco prêt à taux zéro, permet de financer les travaux de rénovation énergétique sans avance de trésorerie et sans intérêts. Les Coup de pouce chauffage et isolation viennent compléter les primes énergie et renforcent le dispositif des CEE. Le chèque énergie permet aux foyers modestes de payers leurs factures d'énergie. Les primes énergie sont également cumulables à la TVA à taux réduit.

Ces aides peuvent être cumulables à condition que les travaux soient éligibles à chacune de ces aides.

Comparez les différentes offres de Primes Énergie

Choisissez la meilleure prime pour vos travaux d'économies d'énergie

Je compare